L'avenir des églises de campagnes

"Enquête dans le val de l'Escaut et le Pays des Collines"

Année d'étude : Master 2


Pour télécharger le mémoire, veuillez suivre ce lien.
For downloading the Book, please, follow this link.




«On compte, dans notre pays, un nombre important d’églises ne répondant plus aux normes actuelles. Le problème est que l’entretien de ces édifices coûte cher, surtout dans une société où la pratique religieuse est en forte diminution.»





D’un autre côté, «La notion d'économies d'énergie, guidée par la prise de conscience relativement récente que les ressources de la terre ne sont pas inépuisables» nous force à nous tourner vers les édifices disponibles, mais aussi vers une maximisation des possibilités des édifices existants.


«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» 
Antoine Lavoisier


Si l'on en croit la célèbre phrase de Antoine Lavoisier, les deux précédentes notions sont peut-être l’occasion de revoir notre utilisation des églises. Pour le savoir, partons vierge de toute connaissance sur les traces de notre patrimoine religieux. Forgeons-nous un avis sur base d’interviews, et vérifions la justesse de notre pensée grâce à des écrits avérés. Allons à la rencontre de l’habitant, de l’utilisateur, du responsable de l’église, en passant par l’architecte.