Maison à Guincho, Portugal


"Habiter entre Mer et Falaise"

Année d'étude : Master 2

Degree : Master 2 (5th year)

Type de projet : Groupe de 3 étudiants

Project type : Group of 3 students

Programme : 5 espaces de vie aux fonctions au choix

Function : 5 spaces with free functions

Situation : Portugal, Cascais, Falaises de Guincho (Implantation libre)

Location : Portugal, Cascais, Guincho cliffs (free implantation)







Ce projet fut suivit dans le cadre d’un séminaire avec Manuel Aires Mateus.
This project has been followed by Manuel Aires Mateus for a seminar.







Le projet s’intéresse à deux éléments qui font la force du lieu : L’océan et la falaise.

Les crêtes de roches qui s’enfoncent dans l’Océan sont soumises à la force des eaux, alors que les    plages sont le résultat du recul des roches plus meubles. 

Le projet semble émerger là où la roche se défend encore fermement contre les assauts de la mer, sur une géométrie qui s’aligne à la côte tout en s’alignant avec les édifices existants. L’endroit précisément choisi offre une proximité entre les éléments mais aussi une sorte de parallèle entre la ligne des vagues et l’orientation de la falaise. une géométrie pure naturelle.

Le projet s’ancre dans la roche tel un monolithe qui aurait subi l’érosion des vagues par endroits. Il se dresse de manière stable sans toutefois briser la ligne d’horizon et le profil de la falaise aux yeux des visiteurs. Une passerelle légère sert d’accès au bâtiment.

Un enduit lisse à l’extérieur, symbolisant l’érosion et le lissage des galets par les vagues, contraste avec l’idée de se promener à l’intérieur de la matière où un béton banché horizontalement est utilisé pour rap- peler les couches tectoniques à la surface irrégulière qui accroche la lumière dans les pièces plus introverties.

Les espaces créés sont empilés dans la tour laissant toutefois une continuité de vide liant le pied de la tour à son sommet. Les circulations prenant place de part et d’autre des pièces de vies sont des transitions entre les pièces à vue et les pièces intérieures. Chaque espace prend position face aux forces du lieu. Ainsi, nous partons de l’abstraction des éléments convoqués pour aller à  leur réunion en passant par des cadrages qui mettent en scène lumières, océan, roches, sons, odeurs, qui nous plongent dans nos souvenirs marins.




The project is interested in two elements that are the characteristics of the place : ocean and cliff.

Ridges of rock that plunge into the ocean are subject to the force of water. The beaches being the result of the erosion of the softer rock.

The building seems to emerge from where the rock still defending itself from the water assault, on a geometry that align the coast and the existing buildings. The precise place of the house offer the proximity between elements but also a parallel between the waves lines and the cliff orientation. A pure natural geometry.

The project looks like a monolith which would have suffered a wave erosion in some places. It stands stably without breaking the horizon and the cliff profile. A light and sober gateway leads you from the cliff to the house.

A smooth coating, symbolizing the water erosion and the smoothing rolling waves. It is put in contrast with the feeling of being inside the rock when we are in the rooms that are made of horizontally poured concrete that reminds us of the tectonic layers. This surface is irregular and catches the light in the inside rooms.

The rooms stacked in the tower let a continuity of an unique volume that links the bottom and the top of the tower. Circulations takes place on the side of the rooms and are transitions between the “exterior” spaces and the “interior” spaces. Each space takes position facing either the ocean or the cliff. Like this, we start the visit by the abstraction of the elements on way to their reunion. Passing through spaces that show lights, the ocean, the rock, noises, the cliff, and smells that takes us to a world of our marine memories.


Plan de situation : plage de Guincho, Portugal "entre mer et falaise"



"Un monolithe taillé par la mer"



"esquisse iPad"



Chaque espace prend position face au forces du lieu. Ainsi, nous partons de l’abstraction des éléments convoqués pour aller à  leur réunion en passant par des cadrages qui mettent en scène lumières, océan, roches, sons, odeurs, qui nous plongent dans nos souvenirs marins.





"l'introversion et le ciel"




"l'Océan, l'horizon calme"




"L'odeur de la mer, le souffle du ciel"




"la grotte, la roche"




"l'eau, le ressac, le mouvement"